Ce stage n’est pas obligatoire, cependant il offre certains avantages :

 

• Une réduction de la période probatoire d’un an à six mois (à condition de ne pas avoir eu de retrait de points).

• Un tarif d’assurance voiture réduit.

 

Cette formation d’une journée s’adresse aux conducteurs titulaires d’un permis de conduire depuis au moins six mois et au plus douze mois. Elle a pour but de « renforcer les compétences acquises par les conducteurs »

 

Pourquoi ce stage Post-permis ?

 

Les jeunes conducteurs ont été impliqués dans un quart des accidents de la route ayant entraîné des blessures ou la mort.

En effet au cours des six premiers mois après l’obtention du permis de conduire, il existe un pic d’accidents chez les conducteurs novices.

Le risque d’être impliqué dans un accident mortel est multiplié par 2 dans les trois premiers mois et par 1,5 dans les trois mois suivants. En cause ? Un sentiment de surpuissance dans les mois qui suivent l’obtention du permis de conduire.

L’objectif du stage post-permis est de susciter chez les jeunes conducteurs un processus de réflexion sur leurs comportements au volant et leur perception des risques au moment où ils acquièrent davantage d’assurance.

Deux cas sont possibles

 

 

Une formation certifiée dans une école de conduite labellisée.

 

La formation est dispensée uniquement dans les écoles de conduite détentrices d’un label « qualité » délivré par les services de l’État garantissant la qualité de sa formation.